Dora Maar : photographe surréaliste

Centre Pompidou - Paris - 2019

 

"La plus grande rétrospective jamais consacrée en France à l’œuvre de Dora Maar (1907-1997) vous invite à découvrir tous les volets de son travail, au travers de plus de cinq cents œuvres et documents.

 

D’abord photographe professionnelle et surréaliste, puis peintre, Dora Maar jouit d’une reconnaissance incontestable. Bien loin du modèle auquel sa relation intime avec Pablo Picasso la limite trop souvent, l’exposition retrace le parcours d’une artiste accomplie, d’une intellectuelle libre et indépendante."

Centre Pompidou Paris

 

Avec la collaboration du J. Paul Getty Museum et le partenariat de la Tate Modern, l’exposition organisée par le Centre Pompidou a pour but de mettre en lumière pour la première fois dans un musée national français l’œuvre de Dora Maar en tant qu’artiste, et non uniquement comme muse et maîtresse du peintre espagnol Pablo Picasso. Alors qu’elle reste pour beaucoup le modèle de La femme qui pleure, Dora Maar bénéficie néanmoins depuis un certain temps d’une réception critique et d’une reconnaissance au sein des études dédiées au surréalisme et à la photographie.

 

 

 

 

 

 

                       Dora Maar : portrait de Picasso

                            Picasso : La femme qui pleure (Dora Maar)


Marchand de chaussures et surréalisme

Charles Jourdan et Guy Bourdin

A Madeleine Ollé

Charles Jourdan est LE grand chausseur français :

 

" Sublimer les femmes telle est la vocation de la marque charles jourdan depuis sa création en 1921.

Sensualité, élégance et créativité sont les maîtres mots de l’inventeur de l’escarpin dont l’objectif est de valoriser une silhouette, révéler une personnalité ou encore un style, à travers des collections de chaussures et d’accessoires qui allient raffinement, séduction et innovation."

 

Pour promouvoir ses escarpins, il fait appel au grand photographe Guy Bourdin :

 

"Dans les années 1970 et 1980, c’est le photographe Guy Bourdin qui fait le portrait de la femme Jourdan. Elle est devenue mystérieuse, provocatrice. Elle fume des Benson, parle du fond de sa chevelure, tient le combiné du téléphone entre trois doigts dont les ongles sont peints en rouge, fait partie de celles avec qui on échange de longs baisers de cinéma, ceux dont on ne voit jamais la fin."

 

Las, de plans sociaux en dépôt de bilans, la grande marque française périclite :

 

"En 2017, la marque est relancée par le Groupe Royer et la femme Jourdan redécouvre une signature, le laiton doré et le rouge Jourdan, ainsi qu’une histoire française de la mode. L’avant-garde, toujours. 

 

Guy Bourdin, photographe de mode surréaliste

 Né en 1928, cet artiste autodidacte a marqué de son empreinte la scène de la photographie de mode contemporaine avec ses images choquantes, parfois dérangeantes. Son travail, qui a principalement capturé les femmes, reflète son penchant pour la provocation, l'absurde, le surréalisme et une passion pour la peinture. 

 

 Jetez un coup d'œil dans le monde d'un maître de ce qui est politiquement incorrect - qui est maintenant une icône de la photographie.

 

Guy Bourdin aux Rencontres d'Arles 2019

Les Rencontres d'Arles consacrent un lieu à Guy Bourdin, au Campredon Centre Art de l'Isle-sur-la-Sorgue :

 

" Avec son œil de peintre, Guy Bourdin créait des images qui, par leur contenu narratif, leur composition et leurs couleurs, happaient celui du spectateur, en explorant des univers entre absurde et sublime. Faisant de la photographie de mode son médium, il rompit avec les conventions de la photographie commerciale, par ses mises en scène ambiguës, son storytelling suggestif et son esthétique surréelle. Il sut toucher des générations de lecteurs avec des moments de magie nés d’une forme d’expression éphémère : le papier glacé des magazines. Célébré par de nombreuses publications posthumes, son héritage s’expose aujourd’hui dans les plus grands musées du monde. "  Arles 2019