" Cinq villages à fleur d’eau au fond d’une crique, ou accrochés à la roche au-dessus des flots forment le site remarquable des « Cinque Terre », classé depuis 1998 au patrimoine de l’humanité.

Depuis la nuit des temps, l’homme a sculpté ce territoire pour y vivre de ses récoltes : vigne, olivier, arbres fruitiers, sans oublier la pêche… Un travail sans relâche pour une vie de sacrifices, une vie libre et enracinée.

 

Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore : ces cinq villages sont restés « dans leur jus », peu touchés par le développement touristique fulgurant des années 1980. La création du parc national des Cinque Terre en 1999 a certainement contribué à conserver l’équilibre écologique en régulant l’accès aux différents lieux.

Ce qui frappe dans ce paysage minéral, c’est la présence d’une végétation riche et luxuriante. La vigne monte à l’assaut du ciel sur les restanques retenues par les murs de pierres sèches patiemment érigées à dos et à main d’hommes depuis le XIe siècle." Cinqueterre - EU.com

 

Lavaggiorosso - Levanto

Vernazza

Manarola

Riomaggiore

Portovenere

Portofino