Robert Frank, l'un des photographes les plus influents du XXe siècle, dont le style visuellement brut et expressif a été déterminant pour changer le cours de la photographie documentaire, est décédé lundi 8 septembre 2019 à Inverness, sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Il avait 94 ans.

The New York Times

 

Le livre phare de Frank, The Americans, avec une préface de Jack Kerouac, a contribué à changer l'orientation de la photographie.

 

" Ce sentiment fou en Amérique, quand le soleil brille et que la musique sort du jukebox ou de l'enterrement voisin, c'est ce que Robert Frank a capturé dans de superbes photographies prises pendant qu'il parcourait la route huit États dans une vieille voiture d'occasion..." J. Kerouac

 

Enregistrées avec un Leica 35 mm, les images en noir et blanc de Frank  sont considérées comme des chefs-d'œuvre.

Elles se focalisent sur des personnages marginaux de la vie américaine - des couples adolescents aux ouvriers d'usine, en passant par les motards. 

Surnommé le « Manet de la nouvelle photographie » par la critique new-yorkaise, Frank était considéré comme le père de «l'esthétique instantanée», qui capture un moment spontané pris à la volée.